Si vous avez besoin d'aide, voici une liste de questions fréquemment posées. Cela peut déjà vous apporter quelques indications sur la façon dont je procède. Cliquer sur la question pour laisser apparaitre la réponse.

Vous pouvez me déposer les bouteilles à mon studio, à St Lambert du Lattay (49), ou bien me les expédier par transporteur. Je réceptionne tous les jours ouvrés.

Je remets les bouteilles après livraison des photos, et une fois le paiement réalisé. Celles-ci seront disponibles au studio pour les reprises en main propre, ou bien réexpédiées par mes soins. Dans ce cas de figure, les frais de retour seront ajoutés au montant de la prestation.

Il faut bien entendu sélectionner les bouteilles qui seront photographiées. L'étiquette et la capsule doivent être exemptes de défaut, et parfaitement alignées. Par ailleurs, il est préférable de positionner le fil vertical présent sur le corps de la bouteille sur le côté, de manière à ce qu'il n'apparaisse pas sur la face avant de la photo.

Les bouteilles ne doivent pas comporter de contre-étiquette. 

Ces prises de vue durent généralement une trentaine de minutes, davantage si le besoin se fait sentir. Après un rapide tour des lieux, je préconise au moins trois ambiances, entre intérieur et extérieur, de façon à apporter un peu de diversité dans les images proposées. J'ai l'habitude de photographier des personnes qui ne sont pas coutumières des séances photos, et vous accompagne donc au fil des déclenchements, pour essayer de gagner en naturel.

Pour les photos intérieures dans les ambiances plus sombres, je peux emmener le matériel d'éclairage nécessaire.

Je présente après le post-traitement des images, 5 photos par ambiance pour la sélection de vos photos.

Le photo-reportage vous permet de mettre en image votre structure, et votre métier. Il vous apporte des visuels intéressant pour tous vos supports de communication. Un travail préparatoire sur site est nécessaire au préalable de la séance pour savoir ce que vous souhaitez mettre en avant, et vos besoins en matière d'images. La durée de la prise de vue est liée à ce cahier des charges, et se situe entre 2h (pour les projets les plus modestes), à plusieurs 1/2 journées pour des suivis d'activité.

Le photo-reportage est organisé, de mon côté, comme du votre. Pour votre part, il est sain de prévoir un peu de temps le jour J pour m'accompagner au fur-et-à-mesure des photos, et se donner toutes les chances d'une série réussite.

Pour les photos réalisées en studio, j'assure la prise de vue dans les 48h qui suivent la réception des bouteilles. Je compte 48h supplémentaires pour post-traiter les images, et vous présenter une galerie web vous présentant une série d'image. Après validation des images retenues, je vous adresse sous 24h les fichiers numériques définitifs (jpg, png, ou tiff) par lien de téléchargement.

Ces délais peuvent être doublés si le projet comprend plus de 30 bouteilles. Ils peuvent aussi être contracté pour tout ou partie des bouteilles si nécessaire.

Dans le cadre des photos-reportage, je présente une galerie sous une semaine.

Grâce à l'utilisation d'un logiciel de traitement d'images, il est bien sur possible de retoucher l'étiquette et modifier assez proprement le millésime. Cela reste toutefois conditionné par l'étiquette elle-même et le positionnement du millésime.

N'hésitez pas à me contacter pour ce genre de demande.